Une bibliothèque numérique est une importante collection d’œuvres numériques créées et assemblées. Elle est gérée suivant les normes internationales reconnues en la matière pour le développement. La collection est accessible au public grâce aux services d’exploitation des ressources mis en place à cet effet. La gestion d’une bibliothèque numérique nécessite les nouvelles technologies. Les collections sont gérées de telle sorte à les rendre immédiatement disponibles au public. La bibliothèque numérique peut ainsi collaborer avec les bibliothèques classiques ou de recherche pour rendre la documentation accessible au grand public. Voici ses avantages et ses inconvénients.
Comment mettre en place une bibliothèque numérique ?
La mise en place de la bibliothèque numérique comme fourtoutici top se fait sur une base d’identification des ressources documentaires disponibles. Elle tient compte également des besoins du public cible. Les ressources à numériser sont de différents types : ouvrages, revues, images, objets, atlas, revues, livres, etc. Généralement, lorsque ces ressources sont déposées dans une bibliothèque physique, elles manquent de visibilité alors qu’elles sont intéressantes. Du fait de leur ancienneté et de leur préciosité, elles peuvent être difficilement accessibles.
Une fois la numérisation faite, l’identité de la bibliothèque doit être déterminée, car c’est elle qui conditionne la nature des contenus à publier. C’est le cas de fourtoutici.pro. Il faut ensuite décider de la technologie à utiliser et nouer des partenariats. C’est dans cette dernière phase qu’il peut être utile de profiter des échanges sur fourtouici pour trouver des partenaires fiables. Une fois la bibliothèque numérique mise en place, le public peut bénéficier de livres gratuits en ligne.
Avantages de la bibliothèque numérique
Il existe plusieurs avantages à numériser une bibliothèque.
Gain de place
La bibliothèque physique dispose de peu de place pour stocker ses ouvrages. Périodiquement, elle est obligée de faire le tri pour conserver certains documents et se débarrasser d’autres pour avoir de la place pour de nouveaux arrivages. Par contre, les fichiers numérisés ne nécessitent pas d’espace physique. Ils sont visibles en ligne et facilement accessibles.
Facilité d’accès
Les contenus électroniques sont accessibles via un abonnement qui diffère souvent d’une catégorie à une autre. Si la bibliothèque numérique dispose de grands moyens à l’instar de fourtoutici, les ouvrages numérisés peuvent être consultés même par un public distant.
Faible coût
Les livres imprimés sont nettement plus chers que ceux numérisés. Il est par conséquent plus économique d’opter pour une documentation numérique qui coûte moins cher et qui ne risque pas de se détériorer avec le temps. Les lecteurs peuvent rapidement accéder à une immense collection de livres et les consulter immédiatement. La plupart des bibliothèques numériques telles que fourtoutici top, disposent d’outils de recherches qui permettent de retrouver rapidement un ouvrage.
Bonne conservation des données
Il n’existe quasiment pas de problèmes liés à la conservation et à la transmission des ouvrages numériques aux générations futures. Ces derniers sont stockés dans un serveur hautement sécurisé. La plupart des ouvrages disponibles dans les bibliothèques virtuelles sont libres de droits. Les usagers peuvent donc les consulter librement. Le même ouvrage peut aussi être consulté simultanément par plusieurs lecteurs sans que cela pose problème.
Le faible coût des livres numériques permet aussi aux auteurs de mieux faire connaître leurs œuvres. Les livres numériques représentent 40% des livres vendus aux États-Unis. Un autre avantage du livre numérique réside dans le transport ou les frais d’envoi. Ils ne nécessitent aucun frais d’envoi. Il suffit au lecteur de se connecter à son compte pour accéder directement au livre de son choix.
Confort de lecture
Les interfaces de lecture électronique disposent de nombreuses fonctionnalités utiles aux lecteurs. Il s’agit notamment de la recherche en plein texte ou de l’annotation qui sont rendues possibles avec les lecteurs numériques.
Préservation de l’environnement
L’édition et l’impression de livres manuels nécessitent l’utilisation de certains matériaux comme le papier et l’encre. Ces matériaux s’obtiennent à partir de ressources naturelles telles que le bois. Ce qui a vraiment un impact sur l’environnement. Par contre, la numérisation permet aux auteurs et aux éditeurs de réduire leur empreinte carbone et de participer à la préservation de l’environnement. Malgré tous ces avantages non négligeables, certains facteurs empêchent encore l’évolution des livres numériques.
Le coût
Le papier et l’encre coûtent cher, ce qui explique la cherté des livres. Par ailleurs ces matériaux sont fragiles et nécessitent d’être préservés pour assurer leur pérennité. Leur préservation aussi nécessite un coût d’où le recours à la numérisation.
Inconvénients des bibliothèques numériques
Il existe plusieurs inconvénients à la mise en place d’une bibliothèque numérique.
La durée de conservation
Les ouvrages digitalisés sont conservés dans un endroit sûr. Qu’en est-il de la durée de conservation ? Ces livres feront-ils encore disponibles et accessibles dans 30 ou 40 ans ? Telle est la grande question. Si tel n’est pas le cas, quel patrimoine pourrait-on léguer aux générations futures ?
Les problèmes de santé
Les supports numériques tels que les tablettes, les ordinateurs, les smartphones ou les liseuses émettent de la lumière. Cette dernière retarde ou réduit le sommeil. La lecture de livre numérique peut par conséquent être un danger pour la santé.
Les supports numériques dépendent aussi de l’électricité. En cas de batterie faible, les lecteurs peuvent se retrouver bloqués pendant un bon moment. La consommation électrique des appareils a aussi un coût supplémentaire.
Problème de compatibilité de liseuses
Il existe différents formats de livres numériques sur le marché. Il peut donc se poser un problème de compatibilité avec les différentes liseuses. Néanmoins, vous pouvez vous référer au guide pour bien choisir la tablette.