Si dessiner avec le crayon/papier apporte toujours de la précision et des sensations dans l’œuvre, dessiner avec une tablette graphique est encore meilleur. Cet appareil facilite la mise en couleur et permet aussi de retoucher les traits ou de les manipuler avec plus de souplesse et précision. On comptabilise une multitude de tablettes graphiques sur le marché. Pour choisir celle qui convient à vos besoins, il faudra tenir compte de certains détails.
Prendre en compte la surface et la taille de l’écran
Opter pour une tablette graphique de petite taille est une mauvaise option même si elle paraît plus économique en termes de coût. En effet, un espace de travail suffisant est important pour exécuter un dessin avec précision. La surface de la tablette graphique doit vous permettre d’effectuer librement des mouvements d’avant-bras et de poignet afin de peindre et de dessiner avec aisance. À cet effet, une tablette graphique d’une taille moyenne de 6 × 8 pouces, pourra convenir.
En revanche pour exécuter un travail plus professionnel, l’usage d’une tablette graphique format A4 ou à partir de 9 × 12 pouces est préférable. Le format A6 quant à lui est parfait pour la réalisation de retouches de photos ultra- précises. Aussi, il est important que la taille de l’appareil soit en adéquation avec celle de la surface. Par exemple, avec un format A6, l’écran devra faire moins de 20 pouces. Les écrans de 20 à 24 pouces, en revanche, conviennent à un format de tablette A5.
De plus, la tablette graphique avec écran est représentée en plusieurs modèles. Au nombre de ceux-ci, on peut citer la tablette graphique Wacom qui est dotée d’écrans interactifs à stylet. Il y a également la tablette graphique autonome qui propose des options très intéressantes. Par ailleurs, n’hésitez pas à découvrir un guide sur comment choisir une tablette graphique, afin de travailler avec l’appareil qui répond à vos attentes.
Vérifier la précision du stylet
Le stylet est également un critère à ne pas écarter. En effet, lorsque vous disposez d’un stylet parfait, vous avez plus de facilité dans la réalisation de vos œuvres. Tout comme la tablette, le choix du stylet est également fondamental. Un bon stylet doit se montrer maniable pour plus de confort dans vos gestes.
C’est aussi un avantage s’il dispose de plusieurs boutons servant de raccourcis, car cela peut être nécessaire pour des travaux numériques. Par ailleurs, privilégiez une tablette qui comporte plusieurs niveaux de pression. Cela vous permettra de jouer sur l’épaisseur du trait comme c’est le cas sur du papier. En gros, pour un travail réussi, misez sur une tablette et un stylet qui reflètent votre façon de dessiner.
S’assurer de la compatibilité de l’appareil
Les modèles de tablette graphique sont multiples et ne fonctionnent pas de la même manière. C’est ce qui explique que certains sont compatibles uniquement avec des ordinateurs Mac, tandis que d’autres avec des Windows. Tenez donc compte de cet aspect lors du choix de votre tablette. Par ailleurs, vérifiez également la connectivité. S’il s’agit d’une filaire, la fiche de branchement doit correspondre à l’ordinateur (USB). Dans le cas contraire, il faudra donc une compatibilité entre l’ordinateur et la technologie employée (bluetooth, etc.).