Ultimate Geek » Jeux » Quelques conseils pour gagner au scrabble

Il est facile de citer aujourd’hui le scrabble comme l’un des jeux les plus prisés partout dans le monde. Toutefois, que vous soyez un débutant ou même un confirmé, vous aurez besoin de quelques astuces et conseils pour remporter les parties avec vos amis. D’ailleurs, ce jeu devient plus passionnant quand on sait utiliser les bonnes méthodes. Découvrez alors ici les meilleurs conseils pour gagner au scrabble.

Privilégier les lettres chères

Quand on parle de jeu, on fait généralement allusion aux méthodes pour gagner des points. Ici, il sera question de mettre en place des mots qui rapportent plus de points en privilégiant les lettres chères. Vous avez à cet effet 7 lettres qui valent entre 8 et 10 points. Il s’agit notamment de J, K, Q, W, Y et Z.

La première astuce consiste donc à mémoriser la liste des mots comportant ces différentes lettres. On peut déjà vous donner quelques mots moins connus, mais acceptés au scrabble comme « ’dw »’, « ’je »’, « ’jas »’ et « ’ex »’. Dans un second temps, vous devez veiller à insérer ces mots sur les cases colorées. La lettre z par exemple vous permet de composer facilement des verbes du premier groupe. Enfin, quand vous avez la lettre y, pensez simplement aux mots comme mythe, joyau, cycle et hymne.

Se servir de l’anagrammeur

Avec les nouvelles technologies, plusieurs applications et méthodes servent à gagner dans les jeux. L’anagrammeur représente ici l’option idéale pour remporter toutes vos parties. Il s’agit en réalité d’une aide en ligne fournissant plusieurs mots avec les lettres. Vous pouvez vous en servir pour impressionner vos amis ou progresser simplement au scrabble. Il suffira de vous connecter sur le site, d’y insérer les lettres et d’obtenir les mots possibles. Il faut dire que c’est un moyen efficace si vous voulez tricher au scrabble. Cependant, vous devez être vigilant et ne surtout pas l’utiliser pendant la partie. 

Revoir sa conjugaison

Un autre conseil qui n’est pas des moindres consiste à réviser sa conjugaison afin de gagner au scrabble. Vous pouvez donc vous servir de certains livrets de conjugaison comme le Bescherelle pour réviser toutes les formes en conjugaison. Focalisez-vous à priori sur les verbes de 4 et 9 lettres. Rappelez-vous également que certains mots comme « créèrent » et « bûmes » sont utilisables au scrabble. Vous pouvez par exemple transformer le verbe manger en « mangèrent » ou « démanger » en y ajoutant un préfixe.

Utiliser l’officiel du scrabble

Si vous voulez gagner au scrabble, alors privilégiez l’officiel du scrabble plutôt que le dictionnaire classique. Celui-ci est en réalité plus complet et met en relief les mots moins connus et acceptés au scrabble. De plus, il s’agit d’un dictionnaire exclusivement dédié au scrabble. Il est même disponible en application sur les smartphones. 

Miser sur le pluriel

Enfin, ne négligez pas le pluriel lors de vos différentes parties. Cela vous permettra d’obtenir beaucoup de points. Vous devez simplement ajouter la lettre « ’s’’ à un mot déjà composé par votre adversaire. Il faudra également viser les cases colorées comme la case mot compte triple quand vous aurez l’occasion.

En mettant en pratique ces différentes astuces, vous êtes sûrs de gagner vos parties de scrabble.